dimanche 19 août 2007

Construction 2

Les vacances constituent un moment idéal pour se lancer dans ce genre d’élaboration. il vaut mieux en effet avoir du temps, de la place et ne pas craindre de faire de la poussière, car l’utilisation du papier de verre et de la toile émeri est indispensable.

Il faut d’abord construire le noyau central de l’appareil, c’est-à-dire ce demi cercle autour duquel la pellicule va pouvoir se dérouler, tout en ménageant les encoches nécessaires pour mettre les bobines de chaque côté.







Pour maintenir les bobines, il faut des axes qui se trouvent sur deux autres supports placés l’un en dessous et l’autre au dessus. Par la même occasion il faut prévoir le trou pour faire passer le « mécanisme » de bobinage qui doit bien sûr être accessible.









Voilà ! il ne reste plus qu’à construire l’enveloppe externe, avec à l’avant un trou suffisamment grand pour coller le sténopé.


L’obturateur est ici complètement manuel, mais étant donné la longueur des poses ce n’est pas particulièrement gênant.
Et tant qu’à faire, autant créer un obturateur un peu sympa et coloré !




Sur la face arrière, il est également conseillé de pratiquer un trou qui permettra de voir, à travers un filtre inactinique, le numéro des vues qui défileront.

Chaque photo mesurant l ‘équivalent de 3 photos en 6 x 6, il faut commencer les prises de vues au numéro 2 : ce seront en effet les vues 1,2 et 3 qui seront exposées.
Le défilement des poses sera donc : 2 – 5 – 8 – 11, soit 4 vues par film 120.
La focale de cette boîte est de 85 mm et son diaphragme est de f:242