dimanche 27 avril 2008

JMPS 2008 : C'est fini pour aujourd'hui!


Temps radieux pour cette journée d'exception! C'est rare, il faut donc le signaler !
Voilà, tout le monde est rentré avec quelques plans films ou pellosh exposées.
Pour ma part le bilan est de 5 pellicules d'Ekta (4 ekta 100SW périmés depuis 2000 + 1 provia 100, péremption 2007) et 1 Tmax 100 toujours d'actualité.
Cependant, comme j'ai fait pas mal de vues panoramiques plusieurs films ne comportent que 4 vues... Mais la T Max elle, aura, si tout va bien, ses 12 vues comme il se doit!
Demain les ektas iront au labo et je développerai mes néga vraisemblablement mercredi... Il faut donc attendre avant de voir une image sur le site du Pinhole day.
J'y suis allée faire un tour : à cette heure-ci 143 personnes ont déjà mis leur image en ligne !
Une véritable course contre la montre s'organise maintenant; c'est à qui sera le premier à mettre son image... il est évident que les pays comme la Nouvelle Zélande ou l'Australie gagnent à tous les coups en raison de leur fuseau horaire, mais il y a déjà 3 français !
Cela dit pas de panique, il n'y a rien à gagner que la joie d'avoir participé (pour paraphraser un certain Baron); il reste tout le mois de Mai pour mettre son image sur : http://www.pinholeday.org/



Les Franciliens courageux qui s'étaient levés tôt étaient au rendez-vous devant la Fontaine aux lions de la Vilette (je précise au cas où, mais on ne peut pas se tromper, celle-ci est franchement plus grande et l'environnement n'a rien à voir!).
En haut, derrière ses lunettes noires : Jean-Claude; derrière sa boîte : Damien alias Sels d'argent
Devant, de gauche à droite : Alain, Caro et Mickaël, Bruno, moi cachant partiellement Jacky, Claude et Florian.
Cette journée a été doublement exceptionnelle puisque pour la première fois de ma vie j'ai utilisé un retardateur sur un appareil photo (numérique avec objectif, vous avez pu le remarquer) afin de figurer également sur ce portrait de groupe avec boîtes...

jeudi 17 avril 2008

Journée Mondiale du Sténopé 2008 : LE Rendez-vous


J-9 avant le Pinhole day !

Il est grand temps de se fixer un rendez-vous comme les années précédentes !
Une occasion de se rencontrer, de voir nos boîtes respectives, de papoter, d'échanger autour de notre passion pour le petit trou!
Donc, après la BNF, le musée d'Orsay, le trocadéro, le Bourget, je vous propose cette année une ballade dans le Parc de la Villette. Verdure et architecture pour rester dans la note de Nature Urbaine, avec la possibilité de l'eau en plus (mais sténEAUpé, on l'a déjà fait...)
Donc, pour être concret :
OU : rendez-vous place de la fontaine aux lions
Hélas ce n'est pas celle de l'Alhambra, un peu trop éloignée, celle qui est juste à la sortie du métro Porte de Pantin, entre le conservatoire et la cité de la Musique.
QUAND : Dimanche 27 avril 2008 à 10 heures.


Vous pouvez télécharger le plan du parc sous forme de PDF en allant sur : http://www.villette.com/
et en cliquant en bas de la page sur "plan du parc". Cela pourra faciliter les points ralliements éventuels.

Si vous voulez que je vous prête une boîte spécialement pour cette ballade, n'hésitez pas à me contacter!
A très bientôt!

mardi 8 avril 2008

Un québéquois à Paris


Je suppose que vous connaissez Guy Glorieux, le grand maître québéquois du sténopé !
Si ce n'est pas le cas, précipitez-vous sur votre navigateur favori et tapez l'adresse suivante :
http://www3.sympatico.ca/guy.glorieux/menu4.htm
Vous pourrez découvrir les multiples réalisations de cet artiste d'outre-atlantique !
J'ai rencontré "in real life" Guy Glorieux l'été dernier à Paris, nous avons déjeuné ensemble et visité l'expo consacrée alors à Atget. C'était assez cocasse de voir ce grand gaillard de près de deux mètres - aller, 1,95m au bas mot- et moi à côté - péniblement 1,60 m- Comme il se doit, Guy a fait une photo de nous deux avec son petit numérique tendu à bout de bras... Pas évident du tout d'avoir deux personnes de tailles si différentes, même en position grand angle !

Guy est repassé par Paris fin mars dernier pour , notamment voir l'expo Nature Urbaine à laquelle il participait. Nous étions tous deux munis d'appareils à sténopé, bien sûr. Des appareils numériques !
En attendant notre commande - nous avons déjeuné dans la même brasserie que l'an dernier - nous n'avons pas résisté au plaisir de faire quelques vues !
Voici donc Guy Glorieux et son assiette (vu par mon canon 400D avec un trou de 0,35).