mercredi 4 novembre 2009

Ô mon pinhole, Ô Toulouse…



Un automne très chargé et voilà le blog en panne de publication… Pas par manque d'articles mais par manque de temps pour les écrire, pour traiter les images… Par moments il faut aussi choisir : tenir le blog à jour ou faire des images; et je dois le dire sans honte aucune j'ai préféré faire des images ! D'ailleurs j'ai profité de mes derniers déplacements pour produire de grands négatifs 40 x 50 cm avec le Pinhole-Oil.
Manifest'O à Toulouse a été une de ces oocasions !
J'ai été conviée par Pierre-Olivier Boulant a participer à ses côtés au stage sténopé organisé dans le cadre de Manifest'O.
Me voilà donc débarquant début octobre à Toulouse où je n'avais pas mis les pieds depuis plus de 10 ans! Un vrai déménagement puisque j'apportais la valise qui me servait de valise et de sténopé et le pinhole-Oil !
Toulouse, sa place du Capitole et ses bords de Garonne est toujours aussi envoûtante !



J'ai eu la joie de retrouver mes amis germano-espagnols, Matthias Hagemann et Luigi Brisso invités à présenter leur Congelador del tiempo qui fit grande sensation ! Une occasion rêvée pour les stagiaires de découvrir que n'importe quel contenant peut devenir Camera obscura !


Pierre-Olivier avait apporté une véritable cargaison de boîtes toutes plus folles les unes que les autres mais c'est dans de simples boîtes rondes munies de papier que les premiers essais furent fait, puis développés. Un container avait été transformé momentanément en labo ! Noir assuré et chaleur garantie sous les 30° de cet été indien ! :-)

Néanmoins, nous aussi nous en sommes donnés à cœur-joie avec les prises de vues (voir l'album ULF dans mon Flickr).
Matthias et Luigi ont même réalisé la prouesse de hisser leur congélateur sur le dessus d'un container pour photographier la plate-forme d'où un Pierre-Olivier déguisé en "jungle" cinéaste constituait le seul point immobile durant la pose.



Les stagiaires ont été mis à contribution, pas seulement pour apprendre la pratique du sténopé mais également pour poser devant un sténopé : patience et longueur de temps…
Vus par le Pinhole-Oil :

Vus par la valise :



Stagiaires photographiés par le congélateur, le tout pris par le Pinhole-Oil …


Il faut dire que dans l'histoire du photographe photographiant photographié (variante de l'arroseur arrosé) Matthias m'avait déjà eu durant la pose avec le groupe au Pinhole-Oil !