Pinhole day, un retour… enfin…
On ne peut pas tout faire, n'est-ce pas !? Tenir son blog à jour, sa galerie Flickr, faire des images… et travailler pour se donner la liberté de créer !
Ce fut, je dois dire, un pinhole day qui marquera un tournant dans ma pratique…
Mais commençons par le commencement.
Beau temps ce jour là, mais peu de participants à cette rencontre… Tant pis pour vous, vous avez raté une super journée !
Claude Cogny, Florian Bricogne (http://www.florianbricogne.com/), Ebba Matz - une jeune plasticienne suédoise qui avait lu le blog, et dans l'après-midi Clément (http://www.bonjourpola.com/), un ami de Florian nous a rejoint.
Le parc de Belleville, s'il n'est pas immense est assez sympathique, basé sur le modèle "jardin anglais", donc pas de pelouse taillée au cordeau, mais des buissons de fleurs épars, des chemins en lacets, de la verdure, de l'ombre et du soleil… un agréable faux-fouillis !
Ce jour là, pour la première fois de ma vie (oui, vous avez bien lu, de ma vie !) j'ai inauguré la prise de vue avec un négatif couleur ! Jusqu'à présent, tellement habituée à travailler depuis des lustres (avec et sans objectif, en moyen et grand format) en Ekta -plus précisément en Provia- je n'avais jamais tenté ce genre de pellicule… Pourtant, je savais que le néga offrait de sérieux avantages: latitude de pose plus importante, contraste moindre, ce qui permet d'avoir plus de détails dans les ombres ou dans les hautes lumières suivant les cas… Ce qui m'inquiétais le plus était le scann à cause de ce foutu masque orange…
Mais le grand pas sauté, je dois dire que toutes mes craintes se sont évanouies et il n'est pas plus difficile d'obtenir un bon scann et une bonne image qu'avec ma chère Provia. La preuve (réala 100 + 636):
La librairie photographique, 17 rue de la Villette, Paris
Les autres néga papiers en plus petits formats (environ 18 x 24 cm)