samedi 26 juin 2010

Pinhole day, un retour… enfin…

On ne peut pas tout faire, n'est-ce pas !? Tenir son blog à jour, sa galerie Flickr, faire des images… et travailler pour se donner la liberté de créer !
Ce fut, je dois dire, un pinhole day qui marquera un tournant dans ma pratique…
Mais commençons par le commencement. 


Beau temps ce jour là, mais peu de participants à cette rencontre… Tant pis pour vous, vous avez raté une super journée !
Claude Cogny, Florian Bricogne (http://www.florianbricogne.com/), Ebba Matz - une jeune plasticienne suédoise qui avait lu le blog, et dans l'après-midi Clément (http://www.bonjourpola.com/), un ami de Florian nous a rejoint.


Le parc de Belleville, s'il n'est pas immense est assez sympathique, basé sur le modèle "jardin anglais", donc pas de pelouse taillée au cordeau, mais des buissons de fleurs épars, des chemins en lacets, de la verdure, de l'ombre et du soleil… un agréable faux-fouillis !


Ce jour là, pour la première fois de ma vie (oui, vous avez bien lu, de ma vie !) j'ai inauguré la prise de vue avec un négatif couleur ! Jusqu'à présent, tellement habituée à travailler depuis des lustres (avec et sans objectif, en moyen et grand format) en Ekta -plus précisément en Provia- je n'avais jamais tenté ce genre de pellicule… Pourtant, je savais que le néga offrait de sérieux avantages: latitude de pose plus importante, contraste moindre, ce qui permet d'avoir plus de détails dans les ombres ou dans les hautes lumières suivant les cas… Ce qui m'inquiétais le plus était le scann à cause de ce foutu masque orange…
Mais le grand pas sauté, je dois dire que toutes mes craintes se sont évanouies et il n'est pas plus difficile d'obtenir un bon scann et une bonne image qu'avec ma chère Provia. La preuve (réala 100 + 636):


Le deuxième événement fut de commencer à prendre des images sténopé à main levée. Pas très difficile quand il fait beau le temps de pose n'est pas très long, on verra ce qu'il en sera l'hiver prochain…



Quelques essais effectués depuis, me donnent envie de continuer… C'est donc une affaire à suivre !

Enfin troisième événement survenu ce jour là : Florian et Clément sont des fans de Polaroïd… Aïe aïe aïe !
J'ai pas mal utilisé ces émulsions il fut un temps, en particulier en studio avec le fameux pola 55 avec son néga récupérable…
Vous le savez sûrement polaroïd avait arrêté sa production en 2008, j'avais acheté les dernières boites de pola 79 disponibles chez Prophot pour l'animation de Noirlac, mais c'est tout ! 
Impossible Project a relancé la production et les premiers films sont sortis en mars 2010… Tout espoir est donc permis !
Donc, à voir sortir ces images sténopiques immédiatement, j'ai été re-contaminée !!!

Moralité, j'ai ressorti du placard mon vieux pola 250, j'ai bricolé son système de piles (évidemment, les piles existantes il y a 20 ou 30 ans ne sont plus dans le commerce aujourd'hui !) et il a repris vaillamment du service notamment lors de mon séjour à Barcelone pour l'expo 4-4-4…

Depuis, je me suis équipée en films neufs et périmés, et en appareils…
Il me tarde d'avoir un peu de temps pour monter une boîte pinhole sur l'un des dos de pack 100 qui recevra du Fuji FP…
Il faut en effet faire son deuil -momentanément j'espère- des émulsions 4 x 5 inches. Fuji en vend, mais les dos compatibles sont introuvables…

Ce fut donc une journée un peu particulière qui va laisser des traces dans d'autres images…

Cela dit les bonnes habitudes étaient au rendez-vous : une journée consacrée au Sténopé ne peut se dérouler sans une prise de vue en très grand format : Le MarilynMonroHole a permis de créer cette image de la Librairie Photographique sur du baryté 40 x 50cm

 La librairie photographique, 17 rue de la Villette, Paris 


Les autres néga papiers en plus petits formats (environ 18 x 24 cm)