mercredi 4 novembre 2009

Ô mon pinhole, Ô Toulouse…



Un automne très chargé et voilà le blog en panne de publication… Pas par manque d'articles mais par manque de temps pour les écrire, pour traiter les images… Par moments il faut aussi choisir : tenir le blog à jour ou faire des images; et je dois le dire sans honte aucune j'ai préféré faire des images ! D'ailleurs j'ai profité de mes derniers déplacements pour produire de grands négatifs 40 x 50 cm avec le Pinhole-Oil.
Manifest'O à Toulouse a été une de ces oocasions !
J'ai été conviée par Pierre-Olivier Boulant a participer à ses côtés au stage sténopé organisé dans le cadre de Manifest'O.
Me voilà donc débarquant début octobre à Toulouse où je n'avais pas mis les pieds depuis plus de 10 ans! Un vrai déménagement puisque j'apportais la valise qui me servait de valise et de sténopé et le pinhole-Oil !
Toulouse, sa place du Capitole et ses bords de Garonne est toujours aussi envoûtante !



J'ai eu la joie de retrouver mes amis germano-espagnols, Matthias Hagemann et Luigi Brisso invités à présenter leur Congelador del tiempo qui fit grande sensation ! Une occasion rêvée pour les stagiaires de découvrir que n'importe quel contenant peut devenir Camera obscura !


Pierre-Olivier avait apporté une véritable cargaison de boîtes toutes plus folles les unes que les autres mais c'est dans de simples boîtes rondes munies de papier que les premiers essais furent fait, puis développés. Un container avait été transformé momentanément en labo ! Noir assuré et chaleur garantie sous les 30° de cet été indien ! :-)

Néanmoins, nous aussi nous en sommes donnés à cœur-joie avec les prises de vues (voir l'album ULF dans mon Flickr).
Matthias et Luigi ont même réalisé la prouesse de hisser leur congélateur sur le dessus d'un container pour photographier la plate-forme d'où un Pierre-Olivier déguisé en "jungle" cinéaste constituait le seul point immobile durant la pose.



Les stagiaires ont été mis à contribution, pas seulement pour apprendre la pratique du sténopé mais également pour poser devant un sténopé : patience et longueur de temps…
Vus par le Pinhole-Oil :

Vus par la valise :



Stagiaires photographiés par le congélateur, le tout pris par le Pinhole-Oil …


Il faut dire que dans l'histoire du photographe photographiant photographié (variante de l'arroseur arrosé) Matthias m'avait déjà eu durant la pose avec le groupe au Pinhole-Oil !

dimanche 20 septembre 2009

Pinhole-Oil : i'm in love !


Cet été j'ai trouvé un beau bidon de 25 litres d'huile d'arachide d'une grande marque que je ne citerai pas, à la sortie d'un resto. Coup de bol, les ramasseurs de poubelles n'en n'avaient pas voulu ! Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce genre de récipient, mais tous ceux que j'avais vu étaient plus ou moins abîmés, défoncés… Celui-ci était dans un état permettant un recyclage.

J'ai donc mis à profit mon séjour en Bourgogne début septembre pour procéder à la transformation. Couvercle ôté, trou fignolé, intérieur noirci, jupette de protection contre les intrusions de lumière… voici la bête !
Elle peut recevoir des feuilles de papier de format 40 x 50 cm si l'on veut un cadrage horizontal, ou 30 x 40 cm pour un cadrage vertical; ce qui donne des négatifs de belle taille vous en conviendrez!



L'utilisation de papier pour de telles tailles ne se fait pas seulement pour des raisons financières. L'image obtenue, n'a rien à voir avec un néga papier résultant de la pose dans une petite boîte; il s'agit véritablement d'une image se suffisant à elle-même ! La transformation en un positif n'a plus rien d'obligatoire, l'image peut être présentée ainsi ou être soumise à un virage, elle sera de toute manière unique; car à moins de la scanner par petits morceaux - avec tous les problèmes qu'engendre ce type de pratique - il ne pourra même pas être possible de l'agrandir numériquement. Les images des essais que je vous propose sont donc des repros. faites avec un appareil photo numérique. En raison de la faible résolution des écrans, on ne peut donc espérer retrouver sur les essais que je présente tous les détails visibles sur les originaux.


Cette manière de créer des images met également en avant un autre paramètre, celui du choix du papier. Pour bien il faudrait tester tous les papiers existants comme on le fait d'une pellicule pour savoir ce qu'elle peut donner en fonction des circonstances. Mes utilisations précédentes du papiers se faisaient dans le but d'obtenir des Négatifs donc je développais dans un révé négatif ou dans un révé papier plus dilué; les premiers essais avec le pinhole-oil donc pour obtenir une image finie, montrent que les diverses marques de papiers ne sont pas équivalentes notamment en sensibilité; j'ai pu noter en particulier que les verts ont beaucoup de mal à impressionner les divers papiers, à grade ou multigrades et qu'en particulier le Berger à grade 2 est pratiquement insensible à ces radiations. On traduit habituellement la sensibilité des papiers pour les utiliser en lumière du jour; on donne comme valeurs à inscrire sur le posemètre entre 3 et 6 iso. En ce qui concerne le Berger, 45 minutes de pose devant des arbres en choisissant 4 Iso permet d'obtenir… une feuille blanche ! Il faut descendre à 1,5 iso pour obtenir une image dans laquelle les verts clairs (donc proches du jaune) seront faiblement traduits et cela uniquement s'ils sont en plein soleil. Le multigrade d'Ilford est quant à lui beaucoup plus "souple"; bien sûr les rouges restent pour tous les papiers les radiations les plus performantes mais les verts passent beaucoup mieux et la sensibilté générale se trouve être de l'ordre de 5 Iso.

Je suis littéralement tombée amoureuse de mon bidon d'huile et de ce qu'il permet d'obtenir. Certes il est un petit peu encombrant, mais il est léger, alors il peut se trimballer facilement. Je pense qu'il partira avec moi pour le Week-end de sténopé qu'organise Manifest'O les 3-4 Octobre à Toulouse, où Pierre-Olivier Boulant m'a invité.
Pour voir le programme : http://www.festival-manifesto.org/Week-end-stenope
C'est donc une histoire à suivre !

mardi 28 juillet 2009

Du fotophone

Retour de vacances…
Durant 15 jours passés en Bretagne j'ai bien sûr déclenché de nombreuses fois; j'avais emporté mon Blad, mon sténopé 4 x 5, mon demi-lune n°0 et mon téléphone…
Eh oui, je classe le téléphone parmi les appareils photos ! Hérésie me direz-vous ! Certes !
Mais il faut bien le reconnaître, pour faire des images, facilement, des images qui ne payent pas de mine, des images du quotidien, des images pauvres -pauvres par leurs 3 millions de pixels- , eh bien, c'est bien pratique !
Et je dois avouer à ma grande honte que je me suis bien amusée avec ça !
j'ai suivi mon chien dans ses pérégrinations, -toute une histoire que vous pouvez suivre sur ma galerie Flickr en cliquant sur le titre de ce message- et visiblement le chien est bien moins attiré par un téléphone que par un "vrai" appareil photo dirigé vers lui: il ne se précipite pas pour voir de plus près cet engin qui le "vise"…
Alors, même si je préfère la pratique du sténopé, le téléphone fait maintenant partie de ma panoplie photographique;
J'ai honte, mais j'assume !
Pourquoi refuser un moyen supplémentaire de créer des images, seul le résultat compte !

vendredi 3 juillet 2009

Call for entry : 4-4-4

4-4-4
4th exibit
4 elements
4 images

The Andre Malraux Cultural Center organize his Fourth International lensless (pinhole, zone-plate, sieve…) photography exhibition on the theme of the Four natural elements : Earth, Water, Fire and Air.

Great news, this year !
The exhibition will stand up first in France as usually in the CCAM from March 11th to April 24 2010 and then in Spain en el Centro Civic Can Basté de Barcelona (http://www.canbaste.com/) during 3 consecutives weeks between May and July (the exact dates will be announced later)

Both real and symbolic, the four elements are part of both science and culture that we feed from the Greek philosophers. Necessary for Life, these four elements take sometimes a malicious aspect.
No water and the desert invades the planet, too much water and the floods destroy everything !
Mother Earth can have earthquakes which devaste cities and countryside ;
The fire heats up and allows food to cook, but burns millions of square kilometers of forests ;
The air is necessary to humans, animals and plants, but hurricanes, tornadoes and other storms make them fly off to distant parts.

Since the Renaissance in particular, whether in the etching, painting, or litterature, these four elements and their fragile balance have attracted many artist who have produced works both figurative or allegorical.

Now, YOU have to create a modern pinhole vision of these four elements !

You can propose :
- Four elements through four images (one element = one image)
- Two elements into four images (one element = two images)
- One element into four images
The size, the support and the arrangement of the images are free.

The images going to be exhibited in two distant locations must be prepared to be « ready to hang ».
If you choose to show them framed, don’t use glasses !

To participate, send before December 31st, 2009, by Internet only at the electronic address frenchpinholecenter@orange.fr, a file including the following details:
1- Reproductions of the images such as they will appear to the exhibition. The reproductions will be numbered. Every reproduction will have 15 cms /1800 pixels in its largest dimension in 300 dpi, .jpeg format maximal quality. The digitized images must be dusted off, in RGB format for the color, in grey levels for the Black and White.
2- A sketch presenting the arrangement with the number of each picture. You aren’t obliged to use frames, your pictures can be simply pasted on a rigid support or presented in the form of a roller…
3- a note (format RTF) presenting (in French, English or Spanish) :
- Your Name, First name, Address, Country
- e-mail address.
- The URL of your website, Blog or Flickr gallery, and so on
- A short biography (5 lines max.)
- Characteristics of the pinhole-camera(s) used to create these photography (focal length, diaphragm, …)
4- A short text (in French, English or Spanish) presenting your work on this subject (5 lines max.).
5- A photography of each pinhole-cameras used, numbered in correspondence with the reproductions. This (these) image(s) will measure 7 cm / 850 pixels in its greatest dimension in 300 dpi, in JPEG maximum quality.

The files not corresponding to this request will be systematically rejected.

The selected authors will be informed by e-mail only during the last two weeks of January 2010. The selected authors will have to send in January (dead line for reception : February 15th) by the post office their photographies ready to be hung on the walls.
Authors have to take all the customary precautions for a safe travel of their works so that they won’t be damaged.

The curator of the exhibition and the CCAM reserve the right to not hang on the prints which quality is not in compliance with selected files.

During the exhibition, the authors will follow on http://capsule93.blogspot.com/ the events of the exhibition.
At the end of the exhibition in the CCAM Le Bourget, the pictures will go to Barcelona (Spain) to be exhibited during 3 weeks. At the end of this second part of exibition they will be returned to their authors at the Can Basté of Barcelona expense.


Memorandum
2009, December 31th : Dead line to send the files to the following address :
frenchpinholecenter@orange.fr
20010, January 15-20: The selected authors are informed by e-mail.
20010, January 15 – February 10th : Reception of the works ready to be hung.
Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
France
2010, March 11th to April 24th: Exhibition (Openning on march 11th)
2010, May-June : Exhibition in Centro Civic Can Basté de Barcelona (Spain)
2010 July : The works come back to their authors.

Appel à participation : 4-4-4

4 4 4
4° expo,
4 éléments,
4 images


Le Centre culturel André Malraux du Bourget organise sa quatrième exposition internationale de photographie sans objectif (sténopé, zone-plate, sieve…) autour du thème des quatre éléments naturels : la terre, l’eau, le feu et l’air.

Une grande nouveauté cette année !
L’exposition se tiendra successivement en France puis en Espagne
L’exposition aura lieu du 11 mars au 24 avril 2010 au CCAM du Bourget
PUIS
3 semaines entre mai et juillet Centro Civic Can Basté de Barcelone (les dates exactes seront communiquées ultérieurement)
http://www.canbaste.com/

A la fois réels et symboliques, les quatre éléments font partie aussi bien de la science que de la culture qui nous nourissent depuis les philosophes grecs.
Nécessaires à la Vie, ces quatre éléments revêtent parfois un aspect maléfique.
Pas d’eau et le désert envahi la planète, trop d’eau et les innondations détruisent tout !
La terre est nouricière mais ses séïsmes dévastent les villes et les campagnes ;
Le feu réchauffe et permet de cuire les aliments, mais réduit en cendres des millions de kilomètres carrés de forêts ;
L’air est nécessaire aux humains, aux animaux et aux plantes, mais les ouragans, tornades et autres tempêtes les font s’envoler vers d’autres cieux.


Depuis la Renaissance en particulier, que ce soit dans la gravure, la peinture, ou dans la littérature, ces quatre éléments et leur fragile équilibre ont suscité l’intérêt de nombreux artistes qui ont produit des œuvres aussi bien figuratives qu’allégoriques.

A votre tour maintenant de créer une vision sténopique moderne de ces quatre éléments !
Vous pouvez traiter :
- Quatre éléments en quatre images (un élément = une image),
- Deux éléments en quatre images (un élément = 2 images)
- Un élément en quatre images.

Le format, le support et la disposition des images sont libres !
Les images devant être exposées dans deux lieux différents doivent nous parvenir prêtes à être accrochées. En raison du transport, si vous choisissez de les montrer encadrées, ne mettez pas de verre !


Pour participer, envoyer avant le 31 décembre 2009, par Internet uniquement un dossier comprenant les pièces suivantes :
1- Reproductions des images telles qu’elles apparaîtront à l’exposition. Les reproductions seront numérotées. Chaque reproduction devra mesurer 15 cm / 1800 pixels dans sa plus grande dimension en 300 dpi, format .JPEG qualité maximale. Les images numérisées doivent être dépoussiérées, en format RVB pour la couleur, en niveaux de gris pour le Noir et Blanc.
2- Un schéma présentant votre disposition avec le numéro des images en précisant leurs tailles. L’utilisation de cadre n’est pas obligatoire, vos images peuvent être simplement contrecollées sur un support rigide ou encore se présenter sous forme d’un rouleau…
3- Une fiche (format .RTF ou .PDF) présentant (en français, anglais ou espagnol) :
- Vos Nom, Prénom, Adresse, Pays,
- votre adresse de courrier électronique,
- l’URL de votre site internet, Flickr, blog, etc.
- Une courte biographie (5 lignes maximum)
- Les caractéristiques de votre ou vos appareil(s) à sténopé utilisé(s) pour créer ces images (longueur focale, diaphragme…)
4- Un court texte (en français, anglais ou espagnol) présentant votre travail sur ce sujet (5 lignes maximum).
5- Une photo de chaque appareil utilisé, éventuellement numérotés, en correspondance avec les reproductions. Cette (ces) image(s) devra (devront) mesurer 7 cm/ 850 pixels dans la plus grande dimension en 300 dpi, en JPEG qualité maximale.

Les dossiers ne correspondant pas à cette demande seront systématiquement rejetés.

Les auteurs retenus seront prévenus par courriel uniquement entre le 15 et le 20 janvier 2010.
Les auteurs retenus devront envoyer en janvier (date limite de réception : 15 février) par la poste leurs photographies prêtes à être accrochées, en prenant toutes les précautions d’usage pour qu’elles ne soient pas abîmées durant les transports.
La commissaire de l’exposition et le CCAM se réservent le droit de ne pas accrocher les tirages dont la qualité n’est pas conforme aux fichiers sélectionnés.

Durant l’exposition, les auteurs pourront suivre sur le blog http://capsule93.blogspot.com/ les événements relatifs à l’exposition en France et en Espagne.
A la fin de l’exposition au Bourget, les photographies iront à Barcelone pour y être exposée une nouvelle fois, durant 3 semaines. A la fin de cette seconde exposition les œuvres seront retournées à leurs auteurs
aux frais de Can Basté Barcelona.


Mémento

31 décembre 2009 : date limite de réception des dossiers à l’adresse électronique suivante :
frenchpinholecenter@orange.fr
15 - 20 janvier 2010 : les auteurs retenus sont prévenus par courriel.
15 janvier - 15 février 2010 : réception des œuvres prêtes à être accrochées.
Adresse d’expédition : Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
France
11 mars - 24 avril 2010 : exposition (vernissage le 11 mars à 19 h)
mai-juin 2010 : Expo Barcelone
Juillet : retour des œuvres à leurs auteurs.

jeudi 11 juin 2009

Un rendez-vous des arts, de la musique et du sténopé


Retenez votre samedi 20 juin !

Vous êtes conviés à une grande fête des arts sur le Coteau, entre Villejuif et Vitry;

Des expos, de la Musique, de la Photo et du Sténopé bien sûr!

Dans un petit coin de campagne aux portes de Paris, à découvrir pendant qu'il en est encore temps !
Menacés d'abord par la possibilité d'une branche d'autoroute, les terrains préemptés par le département vont finalement servir à construire des HLM.
Adieu friches, arbres et verdure…
Venez en profiter avant le début des constructions prévu pour décembre 2009.
Pour tout connaître du Coteau : http://bvsc.free.fr/
Pour découvrir le sentier des arts : http://sentier.des.arts.free.fr/

lundi 18 mai 2009

Viage por España 3 : Pinhole Day décongelé

Nouvelles images fraîchement arrivées !
Matthias et Luigi ont mis leurs photos en ligne sur le site du Pinhole day et j'ai enfin scanné celles que j'avais faites avec mon Demi-Lune.
On peut ainsi comparer une photo numérique



et une photo sténopique prises du même endroit.








Et pendant que je photographiais le groupe, Alfonso qui en faisait partie, photographiait de son côté le Congelador, Matthias, Luigi, et moi (sur le côté droit)


Il est amusant de constater qu'Alfonso et moi avons eu la même idée sans nous être concertés. Son image m'est parvenue il y a deux jours.
J'ai fait partie du second groupe pris par le Congelador, et pendant que je posais, je photographiais aussi, le Demi-Lune calé sur mes genoux !




Finalement les champs et contre-champs, on n'en sort jamais !

mercredi 13 mai 2009

Pub + Actualité = Création



Je suis abonnée au flux RSS de espace-Holbein (http://espace-holbein.over-blog.org/). Pas seulement parce que ce monsieur chronique les expo du Bourget, (je l'ai ainsi connu par hasard) mais surtout parce qu'il a des billets intéressants. Aujourd'hui il propose de visionner cette petite vidéo. Je ne peux résister au plaisir de la partager !
Ce n'est peut-être pas très gentil pour Jackson Pollock, mais ça m'a bien fait rire!
A votre tour !

samedi 2 mai 2009

Viaje por España 2 : Pinhole day à Barcelone.



Alors je vous avais donné rendez-vous à Barcelone et vous n'êtes pas venus !
C'est un scaondall !
Vous avez beaucoup raté !
La grande fête était à Can Basté (http://www.canbaste.com/pinholeday2009.html), un centre culturel spécialement ouvert en ce dimanche 26 avril pour le Dia Internacional de la fotografia Estenopeica. De nombreux ateliers gratuits ont émaillé cette journée un peu spéciale.
Mais commençons par le commencement.
Le troisième dimanche d'avril est souvent inquiétant, le temps n'est pas sûr et on a déjà vu des pinhole days entièrement pluvieux... Celui n'a pas échappé à la règle ! Le matin ce fut une véritable tormenta; tonnerre, éclairs et une pluie battante ! Heureusement vers 11 heures un superbe soleil est apparu au milieu d'un ciel bleu profond!
Nous pouvions donc nous diriger vers Can Basté sans crainte.
Can Basté c'est une très vieille bâtisse réhabilitée :



L'esplanade s'ouvre sur une très vieille rue bordées de maisons du XV ème siècle.
Ce jour là elle était déjà bien envahie à notre arrivée.



Là, tout le monde est accueilli par le Maître de Cérémonie Pablo Perez en personne!



Au pied du bâtiment, les diverses boîtes à sténopé que j'avais apportées font sensation et Arnaud se lance dans des explications en espagnanglais et parfois en anglespagnol, sous le regard attentif de jolies jeunes filles.



Parmi les ateliers proposés Matthias Hageman (www.boxocam.com) permettait une initiation à la photographie au sténopé, pendant que Hermes Vigila faisait une démonstration de solargraphie. Il installe ici une cartouche de film 135 qui restera jusqu'au soir. Il n'y aura bien sûr qu'une seule traînée de soleil, mais l'expérience est vraiment intéressante.

Hermes n'en est pas à sa première expérience dans le domaine; voyez plutôt cette vidéo YouTube :



Quelques étudiants de l'intitut d'estudis fotografics de Catalunya (www.iefc.cat) se sont réunis pour monter le Grup Fox. Ils ont transformé une Mercedes commerciale en sténopé à roulettes, à la manière d'un Joe Babcock avec son van. La viste de la voiture est sportive et très appréciée.


Pendant ce temps Alfonso de Castro faisait visiter et expliquait tout le phénomène dans une grande salle transformée pour l'occasion en Camera obscura géante. Et comme il était tout le temps dans l'obscurité, je n'ai pas d'image à vous montrer…

Enfin, et je dois dire que c'était un peu le clou du spectacle, le collectif Imagen Patente composé de Matthias Hagemann et Luigi Brisso, apporta son Congelador del tiempo (http://congeladordeltiempo.blogspot.com/) Il s'agit d'un vieux congélateur transformé en chambre noire!



la photo de groupe faite avec ce congelator figure désormais sur le site du pinhole day !
http://www.pinholeday.org/gallery/2009/index.php?id=1325&Country=Spain



Mais toutes les bonnes choses ont une fin…
Et dans la soirée la pluie est revenue


Le jour a fortement baissé et tout le monde a commencé a ranger…


Luigi et son superbe sourire s'en sont allés…


Le Pinhole day, c'est fini pour cette année…


Tengo ganas de volver a Barna !!!

mardi 28 avril 2009

Viaje por España 1

Voyage en Espagne était le titre d'un livre de Théophile Gautier; pour le compte du Baron Taylor il explorait l'Espagne à la recherche d'œuvres d'arts à mettre dans la Galerie espagnole que Louis-Philippe voulait au Louvre…
Après Napoléon 1er et son affreux Dos de Mayo (revoyez le tableau de Goya, très explicite), la France s'apprêtait à commettre quelques méfaits à bon compte… Et on voudrait que les Espagnols nous aiment !
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres français mais en ce qui me concerne, j'ai toujours été très bien accueillie de l'autre côté des Pyrénées; cette fois-ci encore !
En fait de Viaje por España ce fut plutôt Viaje a Barcelona. 4 jours c'est bien court ! mais ce fut, je dois dire, un immense plaisir !
Je n'étais pas allée dans la cité catalane depuis 20 ans ! Quel changement !
En 1989, on préparait les JO et il y avait des grues partout !
Il y en a encore mais c'est pour les constructions d'immeubles, de liaisons de métro-train-tramway-RER-Bus et tout moyen de transport qui s'étendent très largement maintenant.
J'avais vu les Ramblas vides… là c'était loin d'être le cas !

Non seulement les touristes les ont envahies mais d'avenues populaires elles sont devenues des Champs-Elysées Barcelonais: on y trouve les mêmes Zara, H&M, Gucci, Dior et autres marques qu'à Paris, et certainement ailleurs aussi, mondialisation oblige.
En plus le jour de mon arrivée, 23 avril, était la Sant Jordi ! Le Saint patron de Barcelone n'est autre que Saint George, celui qui a terrassé le dragon; d'ailleurs les bandes rouges du drapeau catalan sont le symbole des griffes pleines de sang du dragon se mourrant.
Donc le" Jordi dia" la tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes des livres aux hommes. Un jour obligatoire pour inciter à la lecture ! Et ça marche ! j'en ai vu de ces échanges ! D'ailleurs moi j'étais arrivée avec le livre sur Noirlac ! Bref ce jour là tout le monde se retrouve sur les Ramblas transformé en un immense marché aux roses et aux livres !




Le message est intéressant : Celui qui se prive de lire, se mutile!

Une des rares choses qui n'ont pas vraiment changées à Barcelone est la Sagrada Familia !
Toujours autant de grues pour continuer sa construction, près d'un siècle après la mort de son créateur.
Cependant impossible de la visiter, comme les autres maisons construite par le génial Antoni Gaudi; à moins d'être prêts à faire 3 heures de queue !


Mais je ne connaissais pas le port de Barcelone sous l'aspect qu'il a maintenant.



Il y a certes toujours un trois-mats dans le coin, mais le pont tournant est une nouveauté !




Tout comme cette galerie marchande avec son esplanade envahie par les vendeurs à la sauvette, fort bien organisés avec leur drap munis de ficelles pour le refermer rapidement au cas où…



Enfin, ce monument très particulier est assez neuf. Il est le siège de la compagnie d'électricité. Les espagnols l'appellent le "pollón"…
Je vous laisse deviner la traduction…

samedi 18 avril 2009

Bientot la JMPS !



Dimanche 26 avril sera le grand jour du sténopé à travers le monde !
Contrairement aux années précédentes je ne fixe pas de rendez-vous;
Ou plutôt , si ! je fixe un rendez-vous mais il ne sera pas parisien !
En effet, cette année je serai à Barcelone ! C'est là que l'on peut se retrouver !






Can Baste est un centre culturel dépendant de la mairie de Barcelone; très versé en sténopé, le centre organise pour le pinhole day une grande fête !
Je vous raconterai tout ça !

Pour l'heure, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site et de regarder les expositions qu'ils ont organisées :
http://www.canbaste.com/pinholeday2009.html

samedi 14 mars 2009

Le catalogue de l'expo

Comme les années précédentes, un catalogue accompagne cette exposition. Vous pouvez vous le procurer pour le modeste prix de 12 €. Images couleurs et Noir et Blanc, textes en français et en anglais, vous saurez tout sur les auteurs et leur projet photographique pour cette expo. Pour l'obtenir, il suffit d'aller voir l'expo ou d'envoyer un mail pour le commander à l'adresse suivante : editions.marino@gmail.com

lundi 9 mars 2009

Plus Vite !!! Faster !!! quelques news...

Voilà, l'expo est lancée !
Beaucoup de monde au vernissage dont vous pourrez retrouver l'ensemble des images sur l'autre blog qui est consacré à ces expos : http://capsule93.blogspot.com/
En attendant que je mette tout en ligne je vous offre quelques sourires captés par Daniel Bouzard et Patrick Lallemand.



vendredi 20 février 2009

En attendant l'expo Plus vite!!! Waiting for the exhibit Faster!!!

Pour vous faire patienter tout en ayant quelques informations voici l'affiche de l'expo !



N'oubliez pas ! l'expo se tiendra du 6 mars au 25 avril au Centre Culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
C'est à 50 m de la gare RER B !
Vous n'avez donc aucune raison de ne pas venir voir les oeuvres de ces artistes sténopistes !

D'ailleurs voici le carton d'invitation!

jeudi 15 janvier 2009

Ils vont exposer !

A la suite de l'appel à participation à la troisième exposition internationale de photographie au sténopé les travaux retenus seront présentés du 6 mars au 25 avril 2009 au centre Culturel du Bourget - 10 av. Francis de Pressensé -
Les auteurs sténopistes sont :
Bouzard Daniel - Franconville (95) France
Daubas Jean - Liesle (25) France
Daval Romary - Beaumont (63) France
Dizel Sabine - Paris(12ème) France
Donahoe Peter - Stuyvesant falls (NY) USA
Flagg Chuck - Chillicothe (IL) USA
Glorieux Guy - Montréal (Qc) Canada
Hagemann Matthias - Barcelona Spain
Hansson Lennart - Skarpnäck Sweden
Lallemand Patrick - Villemomble (93) France
Michaud Caroline - Eaubonne (95) France
Miller Tom - Coon Rapids (MN) USA
Mussard Claire Annette - Gland Switzerland
Peyret Pascale - Paris (9ème) France
Boulant Pierre-Olivier - Toulouse (31) France
Thomas Henry - Rennes (35) France
Wiklund Peter - Upplands Vasby Sweden
Xavier Erwan - Amiens France
Je peux vous garantir que ce sera une très belle expo, j'ai déjà vu les oeuvres (et pour cause!)
Le crû "Faster !" ou "Plus vite!" in French, sera un bon crû!!! Qu'on se le dise!

samedi 3 janvier 2009

L'an Neuf est arrivé!

Et voilà une nouvelle année,
l'an Neuf…
Neuf, neuve, nouvelle, tous les jeux de mots sont permis!
Mais il s'agit d'une année 11, en numérologie.
Année 11, tout est bon ou tout est mauvais, paraît-il
Alors ne souhaitons que du BON pour tout et pour tous !



Cette petite image a été prise le jour du pinhole day à la Villette alors que j'essayais un nouvel appareil format 6 x 6, équipé d'un télépinhole. La distance focale est d'environ 210 mm et le diaf de 160.



Je dois tout de même préciser qu'il ne s'agit pas de faire une quelconque pub pour un liquide gazeux alcoolisé et aromatisé…
Je n'aime pas la bière ! qu'on se le dise!
J'ai trouvé cette canette dans la rue, comme on en trouve tant d'autres, je l'ai juste ramassée et lavée.
Ah! si j'avais pu faire la même chose avec une bouteille de champagne…
Mais alors avec le fond de bouteille j'aurais eu du verre déformant donc un objectif!
On ne peut décidément tout avoir!
Espérons que cela s'arrange en 2009!