samedi 8 décembre 2007

Digital Pinhole

Alors que la communauté des sténopistes s’agrandit de jour en jour et que de nouveaux adeptes du petit trou me déclarent leur enthousiasme vis à vis de cette pratique, j’ai demandé au Père Noël un appareil numérique…
J’ai pris mes renseignements sur la Toile et mon choix balançait entre le Pentax K10 et le Canon 400D ; même gamme de prix, même nombre de pixels – 10 millions. Bien sûr le Pentax a l’air plus costaud et donne l’effet d’être assez pro alors que le Canon fait « joujou »… Mais je possède déjà pas mal d’optiques Canon, en particulier leur remarquable 100 mm macro ; il a donc toutes les chances de remporter la mise. Reste à voir la prise en main.
Je me suis donc rendue dans un grand magasin dont je tairai le nom car il n’y a aucune raison pour que lui fasse de la pub gratos. Il faut dire que j’y allais avant tout pour trouver le photo-poche consacré au Sténopé qui devait sortir le 5 décembre. Hélas pas encore dans les bacs ! Pas avant une semaine au moins !
Et là j’ai rencontré un gros bonhomme affublé d’une épaisse redingote rouge ; il m’a proposé un deal : Tu me prêtes le petit bout de plastique rectangulaire qui est caché au fond de ton portefeuille et je te donnerai le Canon eos400D…
Figurez-vous que j’ai accepté ! Il m’a même très honnêtement rendu mon bout de plastique qui est retourné illico presto redormir (momentanément) dans mon portefeuille.

Alors voilà ; j’ai l’appareil sagement rangé au fond de sa boîte et je n’ai pas le droit de l’ouvrir avant le 25 décembre.
Mais comme je ne compte pas me contenter du genre de prises de vues prévues par cet appareil, je me suis empressée de retrouver dans mes sacs un bouchon de boîtier Canon.

J’ai vaillamment sorti ma perceuse, mis une mèche à bois de 4 et percé le centre du bouchon.

J’ai élimé les barbes plastiques, poncé les bords du trous à l’extérieur comme à l’intérieur. J’ai même poncé la totalité de l’intérieur pour matifier cette surface brillante. Il ne me restait plus qu’à coller un petit trou ; par chance j’en avait un déjà prêt mesurant 0,35 mm ; un poil grand puisque mes calculs me donnaient 0,31 comme diamètre de trou idéal…

Je suis donc parée pour un appareil digital à sténopé !
Patience ! il faut attendre le 25 décembre…. ☹

5 commentaires:

jean luc werpin a dit…

bonjour,
je suis assez dubitatif face au stenopé numérique, sans doute à cause du problème des poussières sur le capteur, mais je serai ravi de profiter de votre expérience en ce domaine. pour ma part, je pratique un peu la photo avec le petit trou, mais principalement avec un Zero 2000, un vieux zeiss transformé et un dragon 6X17. bientot, au départ de vos plans je compte construire un 6X12 alors un grand merci pour ceux ci.

cordialement
jean luc werpin(alias stenopik sur canalblog)

Alain a dit…

Ah, c'est l'avenir !

Webcam a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Anonyme a dit…

BON DEPART