samedi 2 mai 2009

Viaje por España 2 : Pinhole day à Barcelone.



Alors je vous avais donné rendez-vous à Barcelone et vous n'êtes pas venus !
C'est un scaondall !
Vous avez beaucoup raté !
La grande fête était à Can Basté (http://www.canbaste.com/pinholeday2009.html), un centre culturel spécialement ouvert en ce dimanche 26 avril pour le Dia Internacional de la fotografia Estenopeica. De nombreux ateliers gratuits ont émaillé cette journée un peu spéciale.
Mais commençons par le commencement.
Le troisième dimanche d'avril est souvent inquiétant, le temps n'est pas sûr et on a déjà vu des pinhole days entièrement pluvieux... Celui n'a pas échappé à la règle ! Le matin ce fut une véritable tormenta; tonnerre, éclairs et une pluie battante ! Heureusement vers 11 heures un superbe soleil est apparu au milieu d'un ciel bleu profond!
Nous pouvions donc nous diriger vers Can Basté sans crainte.
Can Basté c'est une très vieille bâtisse réhabilitée :



L'esplanade s'ouvre sur une très vieille rue bordées de maisons du XV ème siècle.
Ce jour là elle était déjà bien envahie à notre arrivée.



Là, tout le monde est accueilli par le Maître de Cérémonie Pablo Perez en personne!



Au pied du bâtiment, les diverses boîtes à sténopé que j'avais apportées font sensation et Arnaud se lance dans des explications en espagnanglais et parfois en anglespagnol, sous le regard attentif de jolies jeunes filles.



Parmi les ateliers proposés Matthias Hageman (www.boxocam.com) permettait une initiation à la photographie au sténopé, pendant que Hermes Vigila faisait une démonstration de solargraphie. Il installe ici une cartouche de film 135 qui restera jusqu'au soir. Il n'y aura bien sûr qu'une seule traînée de soleil, mais l'expérience est vraiment intéressante.

Hermes n'en est pas à sa première expérience dans le domaine; voyez plutôt cette vidéo YouTube :



Quelques étudiants de l'intitut d'estudis fotografics de Catalunya (www.iefc.cat) se sont réunis pour monter le Grup Fox. Ils ont transformé une Mercedes commerciale en sténopé à roulettes, à la manière d'un Joe Babcock avec son van. La viste de la voiture est sportive et très appréciée.


Pendant ce temps Alfonso de Castro faisait visiter et expliquait tout le phénomène dans une grande salle transformée pour l'occasion en Camera obscura géante. Et comme il était tout le temps dans l'obscurité, je n'ai pas d'image à vous montrer…

Enfin, et je dois dire que c'était un peu le clou du spectacle, le collectif Imagen Patente composé de Matthias Hagemann et Luigi Brisso, apporta son Congelador del tiempo (http://congeladordeltiempo.blogspot.com/) Il s'agit d'un vieux congélateur transformé en chambre noire!



la photo de groupe faite avec ce congelator figure désormais sur le site du pinhole day !
http://www.pinholeday.org/gallery/2009/index.php?id=1325&Country=Spain



Mais toutes les bonnes choses ont une fin…
Et dans la soirée la pluie est revenue


Le jour a fortement baissé et tout le monde a commencé a ranger…


Luigi et son superbe sourire s'en sont allés…


Le Pinhole day, c'est fini pour cette année…


Tengo ganas de volver a Barna !!!

2 commentaires:

matt a dit…

great photos of a beautiful day !
thanks for coming and sharing the experience !

Marinoel a dit…

Thanks Matthias !you'll can read a new article soon !