dimanche 21 mars 2010

Quand Peter Donahoe portraitise

Lors du déjeuner au Petit Palais, nous avions prévus de nous retrouver chez Pascale Peyret mardi matin, avec Peter Donahoe seulement, puisque Matthias Hagemann reprenait l'avion samedi soir; il faut dire que la préparation de l'inauguration  du l'espace D-spazio et une nouvelle exposition du Congelador del Tiempo l'attendait ! voir : http://congeladordeltiempo.blogspot.com/2010/03/18-de-marzo-2010-congelador-del-tiempo.html 
Donc mardi matin l'Empereur… pardon, Peter (mais c'est pareil !) et moi commencions par regarder des images de Pascale - ben oui, je ne connaissais pas tout ! Puis Peter commence à sortir son tripod d'un sac de golf… Au passage il vous signale que c'est très pratique ! Il lui reste de sa matinée de prise de vue dans Paris 3 plans-films et il désire nous photographier chacune notre tour puis toutes les deux ensemble !
Mais ce n'était pas prévu au programme, ça !!!
Heureusement, le numérique est au fond de mon sac, ce qui me permets de vous faire vivre ce moment, assez fabuleux, je dois dire.
Pascale doit prendre la pose, bien accoudée avec son petit Zéro 2000 dans la main. 


Peter prépare…


Pas de viseur, bien sûr mais on sent qu'il connaît son cadre par cœur; il tourne de quelques degrés, oriente un chouia, et pour finir vérifie avec un carton percé d'un cercle. Il faut dire, si vous ne connaissez pas les images de Peter (un comble, tout de même ! son site est dans les liens à côté) que l'une de leurs caractéristiques est d'être circulaires. Il est donc normal qu'il peaufine son cadre, non pas avec un rectangle mais avec un cercle.


Les derniers réglages


Mesure de la lumière, calcul du temps de pose avec une TMax 400… Ca nous fera donc 25 secondes ! Attention Madame Peyret on se prépare !


Le compte à rebours commence !


Inspirez à fond, soufflez à fond, … 3 Inspirez … 2 Soufflez, … 1 Inspirez et bloquez…  (je ne sais pas qui va accoucher…)




25 secondes de pose, malgré tout, il faut tenir ! Pour en avoir fait l'expérience juste après, je peux vous dire que ce n'est pas évident et que retenir le clignement des yeux, s'avère pratiquement illusoire ! Ils avaient beaucoup de mérite à l'époque du Daguerréotype, c'était souvent plus d'une minute qu'ils devaient tenir ! Mais les mains de Peter sont là pour rythmer le tempo des secondes… 
Vous avez remarqué, il n'utilise pas de chronomètre…
23 …
24 …
25 …






Voilà c'est fini !
Refermer le petit trou, puis rentrer le volet dans le châssis…











Madame Peyret s'est visiblement bien amusée !
Mais c'est seulement maintenant qu'elle peut rire !



Aucun commentaire: